Les Milles Yeux de Brian De Palma, de Luc Lagier (2008)


Dans le sillage de la première parution en 2001 d'interviews du réalisateur américain Brian de Palma par Samuel Blumfeld et Laurent Vachaud, Luc Lagier propose ici un essai analytique de la filmographie du Maître du suspense, à mes yeux un des seuls qui dépasse son aîné Hitchcock. 

Souvent comparé à Hitch' du fait des nombreux pastiches, voire singeries, qui font le sel des films de De Palma, il est néanmoins un auteur à part entière, qui se démarque de ses influences en les digérant, en les redirigeant vers quelque chose de transcendant: la politique, la satire, une dimension souvent méta, un érotisme original - autant de facettes qui sont propres à ce renégat du Nouvel Hollywood, un de ses avatars le plus bad boy.

Lagier part de la révélation que fut pour lui Mission: Impossible (1996): l'essayiste explique en introduction que ce film-charnière, succès commercial autant que réflexion visionnaire sur l'art du storytelling, lui a permis de se rendre compte des nombreuses perspectives qui se dessinent dans la filmographie de De Palma depuis ses premiers longs à la fin des 60's.

Ainsi nous propose t-il un "programme", en réalité un condensé d'entretiens exclusifs avec De Palma lui-même, glanés au fil des années, balayant de nombreux films de jeunesse méconnus, jusqu'à la bascule qu'a opéré Phantom of the Paradise en 1974.

S'en suit une série de chapitres entre approche chronologique et thématiques. Le cœur de l'œuvre de palmesque est étudié avec finesse, sans jargon ni verbose, mais un attachement au regard-caméra, une didactique des plans qui rend un bel hommage à la mise en scène de l'artiste, autant qu'il initie le-a néophyte qui aurait la curiosité de s'aventurer dans la psyché du cinéaste.

Un des premiers essais réels en langue française consacrés à De Palma, le travail de synthèse de Lagier se savoure, quelque soit le niveau de connaissance ou d'érudition de qui lira ces pages éclairantes sur un des réalisateurs les plus fascinants, inventifs, pertinents du cinéma américain et mondial. Je recommande cette lecture.

Squelette du livre:

★ INTRODUCTION

- Un cinéma hanté
- Rejet critique 
- Réhabilitation
- De l'écriture de ce livre
- Rencontres, lectures, rétrospectives
- De Palma aujourd'hui 

★ PROGRAMME

- Un cinéaste américain, dans les années 60
- Le temps de la formation

- Bienvenue dans les années 70: Phantom of the Paradise
° Première parodie
° Un monde clos
° Monstre médiatique
° Mourir sur scène 
° Swan en Docteur Mabuse
° De l’ombre à la lumière 
° Final d’apocalypse
° Peur de la récupération
° Dédoubler son film


★ DU CÔTÉ DE CHEZ HITCHCOCK

- Vertige du temps: Obsession
° Réinventer le même 
° Perte et remodelage
° Nouvelle génération
° Temps enroulé
° Héritage
° Version commentée
° Courtland et De Palma 
° Voyage à Florence
° Courtland en artiste
° Retour à la Nouvelle-Orléans
° Création Monstrueuse
° Puissance du cinéma 


- Affiner la transition: Pulsions
° Circulations
° Visite au musée
° Prolonger Vertigo
° Tournée autour de Madeleine
° Humaniser Kate Miller 
° De Vertigo à Psychose
° Meurtre dans l’ascenseur
° Sous la douche
° Croisement de regard
° Poursuite dans le métro
° Déshabillage final
° Réveil


- Pour en finir avec Hitchcock: Body Double 
° Jake Scully en Scottie
° Replonger dans la fiction
° De la pornographie
° Le cinéma mis à nu


★ FILIATION MONSTRUEUSE

- L’héritage familial: Carrie
° Écoulement de sang
° De la famille au lycée
° De l'intérieur à l’extérieur
° Se fondre dans la collectivité
° Au bal du diable 
° Régression impossible 
° Passage de témoin


- Furie: Poursuite
° Enfants monstrueux


★ COMPLOTS

- Au seuil du réel: Blow Out 
° Coup de feu
° Un film politique
° Trouver le vrai cri
° Hitchcock, Antonioni et Coppola
° L’assassinat de Kennedy 
° Le point de vue unique
° L’espace-temps du Mensonge
° Perte d’innocence
° Le lieu du grand secret 
° Revenir au monde 
° Au bord du vide


- Double jeu: Mission: Impossible 
° Une série prédestinée
° De Jim Phelps à Ethan Hunt
° Un air de théâtre
° Mission à Prague
° Des espions d'un autre temps 
° Explosion de la série
° Plongée dans l’abstraction
° Maîtriser ses émotions
° Retrouver Vertigo et Blow up
° Mise en scène cinématographique 
° Face-à-face londonien
° Question de flash-backs
° Vie d'un fantôme


- L'enfer sur Terre: Snake Eyes
° Projection interdite
° Paradoxes
° Illusions perdues
° Des ombres
° Apocalypse Now


★ AUTOUR DU FILM NOIR

- L’Amérique fantasmée: Scarface
° De La Havane à Miami
° Rêve américain 
° Retour à Hitchcock
° Aux yeux du monde
° Moments de bascule
° Miroir de l’Amérique
° Imitation du cinéma 


- Le point de non-retour: Les Incorruptibles 
° Eliot Ness vs Al Capone
° Rencontre avec Jim Malone
° Sur le terrain de Capone
° Famille lointaine
° Déconstruction progressive 
° Empiètement
° Retour impossible


- Prolongement: Mission to Mars
° Perdus dans le'espace 
° De Woody à Terri
° Hantée par une image


- À bout de souffle: L’Impasse
° Pensées et visions d'un mourrant
° Battements de cœur
° Générique
° La distance du regard
° Le Magicien d’Oz
° Enfermé par le regard
° Impuissance 
° Chronique d'une mort annoncée
° Échapper au film noir
° Échapper au final 
° Tour de passe-passe
° Désillusion


- Croire au rêve: Femme Fatale
° Nouvelle rêverie
° Un air de déjà-vu
° Premiers débordements
° Sur un air de Boléro
° Répétitions et poursuite
° Rideaux
° Déviation finale


- Hollywood of the Dead: Le Dahlia Noir
° Nouvelle plongée
° Sur le seuil
° Surface et profondeurs
° Miroir brisé
° Débordements
° Contagion








★ EN GUISE DE CONCLUSION: Redacted
° De Palma reloaded
° Images effacées
° Retour à Outrages
° Fin du fantasme
° Remise à plat


ndlr - Films un peu négligés dans l'essai: 


Films postérieurs à l'essai: Passion, Domino


















Commentaires

Articles les plus consultés