Ruby Retour d'expérience - Hors-série # 4
Ainsi naquit une amitié entre l’artiste et la manifestation, encore vivante aujourd’hui. Au Festival de Cannes, Yerzhanov affirme préférer de loin les festivals de genre. Et l’Étrange de lui consacrer un Focus mémorable en 2018, avec une rétrospective inédite au monde de ses 8 premiers longs.
Cinéaste visionnaire de la contamination (des maladies, du mal), Yerzhanov ancre son univers à Karatas, lieu imaginaire mais d’une grande puissance évocatrice. Du réalisme à la fantasy, du social au philosophique, du politique au sensible, du jeu de pistes cinéphile aux histoires de luttes, ce qui fait le prodige, voire la magie, du cinéma de Yerzhanov réside autant dans la multiplicité des productions, qu’à leur maturité précoce et au fracas que chacune de ses propositions audiovisuelles impose aux spectateurs et spectatrices.
Hybride et définitivement bizarre, l’œuvre de Yerzhanov résonne encore fort en 2025, avec la présentation à l’Étrange de trois de ses nouvelles créations :
-
Cadet, incursion dans l’horreur gothique à la lisière du surréalisme (Compétition Officielle).
-
Moor, un western-thriller urbain nerveux, désabusé mais lumieux dans la tradition de Sergio Leone, KITANO Takeshi, Brian De Palma, Michael Mann, N.W. Refn, Lynn Ramsay… (Mondovision).
-
Kazakh Scary Tales, une série TV, dont le public a découvert les deux premiers épisodes (Séance Spéciale).
Signe de la vitalité intellectuelle du cinéaste, il a également fait découvrir au festival un choix de 5 films détonnants lors sa Carte Blanche :
-
les films de guerre Die Brücke (VF : Le Pont, Bernard Wicki, 1959) et Play Dirty (VF : Enfants de Salauds, André De Toth, 1969)
-
le thriller-pépite d’avant-garde Twisted Nerve (VF : Sous l’Emprise du Démon, Roy Boulting, 1968)
-
le teen-movie criminel cultissime Heathers (VF : Fatal Games, Michael Lehmann, 1989)
-
l’exceptionnelle dramédie post-apocalyptique transcendentale Six-String Samurai (Lance Mungia, 1998).
Adilkhan a gentiment accepté de s’entretenir avec moi. Interview exclusive à retrouver sur YouTube !
Interprétariat : Eugénie Zvonkine (merci!)
Relation presse au festival : Clara Ollier (merci!)
Pour aller plus loin, extrait du livre:
Commentaires
Enregistrer un commentaire