Rétrospective Cours d'analyses de techniques de base du cinéma # 1: le travelling


Les outils de base: des rails, une dolly, ou une steadicam.

Problématique: comment éviter le travelling cliché (en comparaison du plan-séquence)?

Le travelling originel était un accident (Panoramique sur le Grand Canal, 1896). La technique a été popularisée par 50 secondes sur une gondale vénitienne (rappelant l'entrée en gare de la Ciotat, autre œuvre matricielle).


- Cabiria (G. Pastrone, 1914 - quel étonnement)
- Runaway Match (A. Collins, 1903 - 1er travelling automobile)
L'Aurore (F.W.Murnau, 1927 - véhicule pour voyager dans le temps)
- Gosses de Tokyo (OZU Y., 1932 - une échappatoire ?)

Le travelling comme questionnement moral:
- Kapo (G. Pontecorvo, 1959) 
- Rivette, et De l’Abjection (montrer l’horreur?) - Les Sentiers de la Gloire (S. Kubrick, 1957 - changements d’échelle, réduction du temps, puis de + en + imprécis ; annonce de la défaite, perte de fluidité, plans de coupe ; caméra + humaine)
- Orange Mécanique (S. Kubrick, 1971 ; lenteur, mouvement sans vie, images Impossibles, symbole de maladie, de corps sans chair/plastiques)

Le travelling comme va-et-vient:
- L’Assoiffé (G. Dutt, 1957 - la parole chantée, sensualité, caresses vs. brutalité, +/- une valse, disparition du monde) 
- 20th Century Women (M. Mills, 2016 - relations familiales, froideur, éloignement, partir = mort) 
- Les Bonnes Femmes (C. Chabrol, 1960 - désir inavoué)

Le travelling avant/arrière 
- Deux Mains, La Nuit (R. Siodmak, 1946 - courte durée inquiétante) 
- Electra Glide in Blue (J. W. Gerico, 1973 - rêve américain désabusé)

Travelling latéral/circulaire:
- Shame (S. McQueen, 2011 - s'échapper = impossible)
- La Seconde Mort d’Harold Pelham (B. Dearden, 1970 - étourdissement) 
- La Parole (C. T. Dreyer, 1955 - presque imperceptible)

Le travelling compensé :
- Sueurs Froides (A. Hitchcock, 1958 - effet Vertigo) 
- Pas de Printemps pour Marnie (Hitch., 1964)
Les Dents de La Mer (S. Spielberg, 1975)  
- Les Affranchis (M. Scorsese, 1990)
- La Haine (M. Kassovitz, 1995)

Conclusion 
- Jeune et Innocent (Hitch., 1937) 
- Schizophrenia (G. Kargl, 1983 - snori-cam)  
- Laura (O. Preminger, 1944)

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