Zombi 2, de Lucio Fulci (1979)
Film d'exploitation érotico-dégueulasse et fausse suite du chef d'œuvre de Romero un an avant, cette série B menée tambour battant par le maître incontesté de l'horreur cheap et grandiose n'a ni queue ni tête et surtout beaucoup de vers de terre, pour mon plus grand plaisir non coupable.
Ça a l'intelligence de situer le cœur de l'action sur une île où le vaudou est pratiqué, ce qui respecte l'origine du mythe du zombie. Visuellement, c'est grand-guignolesque, mais la caméra affûtée de Fulci, sa liberté de cadrage, associés à un montage d'une efficacité incroyable, m'ont happé et embarqué dans le délire comme j'ai rarement découvert film jouissif. Et puis voir doublé en italien un film tourné en anglais et qui se passe partiellement à New York a toujours cet effet de plaisante dissonance cognitive pour moi. Ces transalpins sont fous!
Pour mon deuxième Fulci, me voilà immédiatement accro à l'insalubrité générale qui se dégage des pores du film, l'aisance avec laquelle ça se regarde, l'aspect campy sans être trop ridicule de l'acting, et puis les thèmes de Fabio Frizzi au moins autant iconiques que beaucoup d'autres scores minimaux de cette belle époque.
Ultra-séduit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire